Histoire de la Maison Médicale Humilis

Novembre 2018

Le 15 novembre une nouvelle équipe prend la relève lors de l'assemblée générale élective du conseil d'administration : près d'un tiers de l'assemblée générale est renouvelé, et sur cinq personnes élues au conseil d'administration, il y a trois nouvelles têtes !

Juillet 2018

Au 1° juillet 2018, la première vague de dossiers au forfait est prête à être envoyée aux mutuelles : notre maison médicale fait le premier pas dans le monde des maisons médicales au forfait, et les problèmes informatiques sont nombreux mais vont être résolus graduellement entre juillet et septembre

Juin 2018

Commencement des inscriptions et signatures des conventions au forfait avec les patients - la maison médicale - les mutuelles

Janvier 2018

Le 22 janvier 2018 : fin du moratoire sur le forfait de la ministre de la santé Maggie De Block : la demande de fonctionnement au forfait peut à nouveau être introduite par notre maison médicale. 

Novembre 2017

Le 2 novembre 2017 : la Maison Médicale HUMILIS est ouverte depuis 2 mois !

Le 4 novembre 2017 : l'ASBL existe depuis 1 an !

Septembre 2017

Le 2 septembre : ouverture des portes de la maison médicale !

Juin 2017

Le site internet de la MM est finalisé, même s'il y manque encore pas mal de choses, et une page Facebook a été ouverte, mais le démarrage de l'activité, initialement prévu pour juin, est reporté après les grandes vacances à septembre prochain.

Avril 2017

Le 14 avril, les pompiers du service prévention incendie de la Ville de Liège procèdent la l'inspection des locaux : les locaux de la maison médicale sont déclarés conformes sans aucun problème.

Mars 2017

Le 17 mars, l'installation électrique est agréée par la société SOCOTEC : un SANS FAUTE parfait ! Merci encore à Serge (électrotechnicien) et Fampop ("électrotechnicienne" autodidacte)

Janvier 2017

Une nouvelle année bien prometteuse commence pour la Maison Médicale HUMILIS.

Décembre 2016

Le système d'alarme est maintenant fonctionnel : l'entreprise VLV est en charge de l'installation alarme, incendie, détecteurs et vidéosurveillance.

Fin novembre 2016 

Les prises informatiques, TV-vidéo et téléphones sont branchées dans tous les cabinets et tous les locaux. Merci à Fampop (notre médecin mais aussi ingénieuse-électricienne "agréée"), à Gil (notre kiné), à Claude (frère de Philippe) et à Raphaël (informaticien de HFI).

Début novembre 2016 

Le compte bancaire de l'ASBL est ouvert.

4 novembre 2016 

Les statuts de l'a.s.b.l; sont déterminés. Enfin! Après une quinzaine de réunions, la maison médicale HUMILIS a.s.b.l.portait son nom officiel. Les statuts sont publiés au Moniteur dans les jours qui suivent.

10 juin 2016

La première réunion d’équipe autour du projet de la maison médicale HUMILIS a.s.b.l. a eu lieu à son siège social.

Les discussions vont bon train entre les futurs membres de l'équipe sur les questions relatives à nos valeurs fondamentales, nos principes de fonctionnement en autogestion.

Un débat s'ouvre sur un mode d'autogestion original à mettre en place : au lieu d'une autogestion linéaire qui ne tient aucun compte de l'investissement personnel des travailleurs ou non-travailleurs de l'ASBL, nous préférons un système où à chacun est attribué une voix en tant que personne, et à chacun une proportion de vote en fonction de son investissement dans l'équipe (vote proportionnel au temps consacré au projet), ce qui est conforme avec une conception inovante et dynamique de l'autogestion, reflet de la réalité de l'engagement personnel et du travail de chacun.

2015-2016 : INSTALLATION DU MOBILIER INCORPORE DE LA MAISON MEDICALE

L'entreprise IXINA a réalisé les magnifiques ensembles de mobilier intégré à l'infirmerie et dans les cabinets médicaux. Un tout grand merci à l'équipe d'Ixina pour sa compétence et son professionnalisme et particulièrement à l'architecte d'intérieur et à Olivier qui a mis en place tous les ensembes du mobilier.

2013-2015 : LE PROJET DE RENOVATION EST MIS A EXECUTION POUR DE BON

Finalisation des gros travaux de l'immeuble de la maison médicale HUMILIS.

En 2013 on installe les nouveaux châssis en PVC à l'arrière du bâtiment : cela est réalisé par l'entreprise Châssis 2000 à Barchon (BLEGNY) et un nouveau puits de lumière dans le fonds de la maison médicale, réalisé par l'entreprise KLEINEN à Cheratte (VISE)

En 2014 débute le cloisonnement des nouveaux cabinets médicaux par l'entreprise SAVO Frères à Beyne-Heusay : ils nous laissent ensuite un répit de quelques mois pour l'intervention de nos "électriciens" bénévoles qui ont conçu tout le circuit électrique : le médecin de l'équipe, qui a étudié toute la problématique électr(on)ique du bâtiment et son frère, qui est diplômé en électrotechnique et était déjà électricien dans une vie antérieure au pays...

En 2014-2015 nos deux "experts" électriciens, accompagnés des autres bénévoles, mettent en place tout les circuits électriques, électroniques, informatiques, contournant les poutres et poutrelles, et perforant les murs, cloisons, carrelages aussi parfois... Un tout grand merci pour cette phase à nos bénévoles qui se sont coupés en quatre (sans s'électrocuter on vous rassure) pour tirer partout des quantités de câbles et percer des trous à la foreuse.

Entretemps, l'entreprise AB+ de Herstal installe les sanitaires, le nouveau chauffage central économique et écologique au gaz (fini la vieille chaudière à mazout énergivore !), et les aérations : le dossier du calibrage et du parcours des aérations était compliqué (passage sous faux plafond et contournement des poutrelles).

En 2015 l'entreprise SAVO revient terminer les cloisons (seconde face) et installe aussi les faux plafonds, la menuiserie et les portes.

Entretemps, les carrleurs ont également remplacé les carrelages dans les sanitaires, la cuisine, la salle de détente. Les réparations de carrelages conservés et la rénovation des marbres sont faits par les bénévoles : un laborieux rejointoyage et des produits pour mettre en valeur la veine des marbres noirs et blancs, qui font ce style un peu particulier de l'accueil.

 

2011-2012 : RENOVATION PROVISOIRE PARTIELLE & EXAMEN DU PROJET DE RENOVATION GLOBALE

Commencement du projet de travaux de rénovation de la maison médicale HUMILIS : plusieurs travaux mineurs sont réalisés.

D'abord, un cabinet médical et un comptoir d'accueil temporaires sont réalisés à l'avant de la maison médicale.

La réflexion sur le projet global de rénovation se poursuit mais deux tentatives infructueuses en 2011 n'ont abouti à rien de cohérent.

Dès 2012, nous avons contacté un jeune architecte, Vincent Volon, qui reprend le projet, et le finalise enfin dans sa forme actuelle.

Les gros travaux peuvent enfin démarrer en 2013 !

2010 : ACQUISITION DES LOCAUX

Acquisition de l'immeuble de la maison médicale  HUMILIS: un rez-de-chaussée de bureaux avenue Albert Mahiels 6 à 4020 Liège.

Dès l’acquisition de l’immeuble en août 2010, des travaux de rénovation ont été réalisés afin d’offrir un environnement de travail agréable, sain, écologique, avec des locaux fonctionnels pour la maison médicale. L’aménagement des locaux a aussi tenu compte de la volonté d’offrir au patient un accueil rassurant, des espaces de promotion de la santé et d’informations diverses sur la santé.

L’attachement de la doctoresse à son quartier n’est pas la seule raison qui motive son choix d’implantation  professionnel  en août 2010 : la maison médicale la plus proche dans ce quartier est saturée et ferme très régulièrement ses inscriptions. De surcroît, les quartiers très proches autour de l’Avenue Albert Mahiels à savoir Angleur, Kinkempois, Sclessin,  Chênée, Vaux-sous-Chèvremont, Grivegnée, sont mal desservis en services de santé intégrés et accessibles à tous, faute de maison médicale à proximité immédiate. L’avenue Albert Mahiels est située dans une des zones  « Impulséo » de l’INAMI - zones d’action positive de la médecine générale.

2009 : LE DEBUT D'UNE LONGUE HISTOIRE

Début de la réflexion sur le projet de maison médicale HUMILIS entre les trois premiers membres de l'équipe. Deux se connaissaient déjà, et ils venaient de rencontrer le troisième !

AU DEPART

Un jour, une petite femme est venue de la ville aux sept collines pour l’Athènes du Nord afin de faire des études de médecine.

Dans la cité ardente, après un bref passage à Kinkempois à côté d’Angleur, au pied de la colline du Sart-Tilman, elle séjourne pendant de nombreuses années dans le quartier des Vennes. Au fil des années, la médecine est devenue sa première passion et elle décide de s’installer dans le quartier des Vennes pour la pratiquer.

Avant la fin de ses études, la petite liégeoise a fait la rencontre des maisons médicales dont elle a été séduite par les valeurs et le mode de fonctionnement pour répondre aux besoins par l’offre de soins de santé primaires de qualité accessibles à tous.