Les actions de la MM Humilis
Agenda de l'année 2023
Vendredi 5 mai prochain : la MM Humilis vous propose une marche, départ devant la maison médicale à 14 heures : la Marche de la Bergerie, où nous visiterons les petits coins secrets et sympas de la colline de Cointe, à découvrir : Avec votre maison medicale marche de la bergerie ve 5 mai 2023 (698.41 Ko)
§ § § § § § §
Pour l'équipe de la maison médicale comme pour les patients, la vie est sacrée, et justement, pour mieux connaître l'histoire et l'origine de la vie, une visite à l'Aquarium de Liège était une bonne occasion de faire connaissance, pour nos enfants, avec toutes les autres formes de vie avec lesquelles nous partageons notre belle planète !
Vendredi 3 mars, rendez-vous est donné à 14 h. devant l'Aquarium, à 4020 Liège, quai van Beneden 22 ...
Agenda de l'année 2022
Avec votre Maison Médicale, venez marcher vendredi 8 juillet 2022 dans les coteaux de Cointe et l’ancienne forêt d’Avroy pour découvrir les talus verdoyants, avec tous ses monuments historiques et ses arbres magnifiques !
Marche de l’Arboretum – vendredi 8 juillet
Vendredi 8 juillet prochain, rendez-vous à 14 h.
Départ devant la Maison Médicale Humilis, avenue Albert Mahiels 6
Trajet prévu : pont de Fétinne, quai Gloesener, pont du chemin de fer, avenue des Tilleuls, avenue de Gerlache, sentier de la Bergerie, Mémorial interallié, phare et Sacré-Cœur, chapelle Saint-Maur 1673, rue des Jonquilles, observatoire astronomique de Cointe, parc communal de Cointe, Forêt d’Avroy, en Latin : Arboretum, talus vers la gare des Guillemins, rue Paradis, passerelle sur la Meuse, parc de la Boverie, quai Mativa et retour à la Maison Médicale Humilis.
Informations et itinéraire : Avec votre maison medicale (674.4 Ko)
La marche n’est pas seulement excellente pour la santé physique, mais permet aussi pour la découverte des magnifiques petits coins méconnus de Liège que vous ne pourriez en aucun cas découvrir, ni en voiture, ni en bus… alors venez nous rejoindre !
Marche de l’Arboretum – vendredi 8 juillet à 14 h – rdv à MM Humilis
Repas convivial de nouvel-an de l'équipe de la Maison Médicale Humilis à l'hôtel de Sélys à Liège au Mont-Saint-Martin
Agenda de l'année 2021
Atelier peinture pour les enfants de 6 à 14 ans :
Pendant les vacances d'automne (Toussaint)
Le mercredi 3 novembre de 10 h à 11 h
Le mercredi 5 novembre de 10 h à 11 h
Pour occuper vos enfants pendant cette semaine de congé, notre maison médicale organise une activité de peinture.
Pour s'inscrire : adressez-vous à l'accueil ou par téléphone au 04 344 58 40.
Activité de kinésithérapie :
Agenda de l'année 2020
Encouragement des pédiatres : le retour à l'école dès le 1° septembre prochain !
Les pédiatres du groupe de travail "Covid-19" recommandent l'école pour tous dès le premier septembre !
Ce groupe de travail a rédigé une "lettre ouverte" à la population belge pour encourager ce retour généralisé à l'école de nos enfants dès le premier septembre, soulignant l'importance de l'enseignement obligatoire pour tous, et le risque réel de désocialisation de nos enfants si on les éloigne trop longtemps du milieu scolaire. L'enseignement à distance ne suffit pas et ne remplace pas l'école. Si l'on prend les précautions suffisantes, nécessaires et raisonnables, la rentrée dès le 1° septembre doit avoir lieu disent-ils.
SUSPENSION DE TOUTE ACTIVITE DE SANTE COMMUNAUTAIRE
En raison de la pandémie du CORONAVIRUS, à partir du 13 mars jusqu'à la date prévue pour le déconfinement, les activités collectives de la maison médicale seront suspendues, et ceci en conformité aux décisions prises par les autorités fédérales et régionales !
Merci de lire ceci sur la page d'accueil
Comment gérer le stress lié au confinement Covid-19 ? Le syndrome de stress covid (422.3 Ko)
Comment faire face à ce confinement qui devient long ? Comment faire face a ce confinement qui devient long (401.85 Ko)
Tutoriel sur le port du masque :
Tutoriel sur le lavage des mains :
AGENDA de l'année 2019
Activité de santé communautaire du vendredi 7 juin : Marche des Bateliers vers le Quai de l'Ourthe, suivie d'une formation pratique "comment manger une collation saine" liée au thème du diabète.
Le vendredi 7 juin, nous avons fait une marche de santé communautaire vers le Quai de l'Ourthe, un coin magnifique et trop méconnu de notre bonne ville de Liège, un poumon vert et bleu épargné par l'urbanisation environnante, une tranche du passé ancien de notre ville, jadis parcourue par de très nombreux cours d'eau et bras de rivière.
Après avoir donné rendez-vous à 9 heures à la maison médicale, nous avons marché vers le Fourchu Fossé qui est le Boulevard Emile de Laveleye, nous avons suivi le chemin de fer en passant au-dessus de l'Ourthe, nous avons pris le Pré Cala puis la rue des Aguesses pour suivre le canal de l'Ourthe. Nous avons repris le ravel le long du Quai du Longdoz près de Belle-Ile pour rejoindre la maison médicale par le pont de Fétinne.
Voici le trajet que nous avons prévu, en fichier joint : Trajet marche 7 6 2019 (594.53 Ko) et le petit compte-rendu touristique des endroits où l'on passe : Marche des bateliers le long du canal de l ourthe (2.5 Mo) . Cela va vous donner des idées de promenades paisibles pour vous détendre !
Un très joli bateau sur le Canal de l'Ourthe et l'ancien pont-levis Marcotty ou pont-levant des Aguesses avec sa maison de l'éclusier.
De retour à la maison médicale nous avons organisé une activité de santé communautaire dont le thème était : le diabète, et en recettes pratiques, comment se constituer une collation diététique et équilibrée après l'effort de la marche ?
Merci à tous les participants pour cette ambiance amicale et conviviale.
Nous remercions tout particulièrement nos amies et amis de l'association A.J.S. Tal-Lafi ("Soutien", en Haoussa) pour leur participation enthousiaste !
Une pose photo pour le principal groupe de marcheurs, rue des Aguesses, à l'écluse n°1, au début du sentier qui suit le Canal de l'Ourthe.
Les groupes de marcheurs à travers le quartier des Vennes, pour se rendre de l'autre côté de l'Ourthe et rejoindre le canal, ses écluses et ses vieux bateaux.
L'écluse numéro 1 sur le Canal de l'Ourthe et l'étang de l'ancien lit de l'Ourthe près du pont-levis Marcotty : un site rare et magnifique en plein centreville !
Photos de différents groupes des marcheurs ci-dessus, tout au long du trajet, et photos de l'équipe MM Humilis ci-dessous.
L'activité de santé communautaire qui a suivi la marche s'est ensuite déroulée dans le réfectoire de la maison médicale qui au final semblait bien étroit au vu du nombre de marcheurs et de participants !
Le 31 mai est la journée mondiale contre le tabac : arrêtons de fumer !
La maison médicale a réalisé une petite exposition sur le thème : Le tabagisme à travers les âges et les continents.
Différents objets liés au tabagisme de toutes époques et de tous continents y sont exposés, porte-cigares, pipes, cendriers, statuettes et différentes oeuvres d'art en bois et en bronze, pour le plaisir des yeux, mais avec le message toujours présent :
LE TABAC EST MAUVAIS POUR LA SANTE
La Fête du Travail le mercredi premier mai 2019
La Journée internationale des Droits des Femmes du vendredi 8 mars...
C'est la volonté de s'affirmer et de faire des choix
C'est le refus de l'injustice et de la violence
C'est aussi réaliser l'importance des luttes pour mettre fin aux inégalités entre les sexes
La rencontre de santé communautaire "Bonne Année - Bonne Santé" du vendredi 11 janvier 2019
Cette activité a remporté un franc succès avec une cinquantaine de patients qui ont eu le plaisir de partager un excellent moment éducatif et convivial, et néanmoins festif.
Nous remercions tous nos patients et tous les membres de l'équipe, collaborateurs et bénévoles, qui ont fait de cette après-midi et de cette soirée du 11 janvier dernier un grand moment de bonheur !
Contact : accueil 04/344.58.40
Une idée, une suggestion pour votre maison médicale ? merci de faire vos propositions à mm.humilis@yahoo.com
Exposition à thème à la maison médicale : le Livre de Médecine à travers les Epoques
De novembre 2018 à mai 2019, l'exposition à thème de la maison médicale était consacrée aux livres de médecine à travers les époques.
Cette exposition proposait un témoignage de l'évolution de la science médicale, par la présentation d'anciens livres de médecine datant du XVII° siècle jusqu'au début du XX° siècle.
Il y était fait allusion par exemple au bandagiste Nicolas de Blegny devenu chirurgien de la reine de France à la fin du XVII° siècle et aux frères Grandjean, famille de médecins liégeois du XVIII° siècle, dont deux oculistes ayant travaillé pour les rois Louis XV et Louis XVI à Paris, qui ont rendu la vue à plus d'une centaine de patients à l'époque !
Les frères Grandjean, originaires de Blegny (Corinhez entre Saive et Housse), avaient déjà avant la lettre, appliqué la philosophie des maisons médicales, car deux jours par semaine, ils opéraient gratuitement les patients qui nécessitaient une opération de la cataracte mais n'en avaient pas les moyens financiers. Au XVIII°siècle : pas de sécurité sociale, pas de mutuelle, pas de maisons médicales !
La pièce humoristique de l'exposition était celle de Molière : une réédition de 1827 du célèbre "Médecin Malgré Lui" de 1666...
Il y était aussi question des "r'poûgneûs" (rebouteux) qui exercaient des soins quelquefois très efficaces, et d'autres fois plus farfelus, dans nos campagnes en ces temps anciens où la médecine populaire, moins scientifique, laissait d'avantage de place à l'expérience empirique.
D'autres livres anciens, se répartissant entre le XVII°siècle et le début du XX°siècle présentaient de très belles gravures et illustrations médicales anciennes.
Assemblée générale du 15 novembre 2018
Une assemblée générale a eu lieu le 23 mai 2019 : approbation des comptes 2018 à déposer au greffe, et examen du budget 2019 en cours.
Réunions du comité de gestion
convocation par mail en interne
Réunion des groupes de travail
convocation par mail en interne
Les ASBL en danger dans le droit belge ?
La Fédération des Maisons Médicales organise une pétition "Touche pas à mon ASBL" suite au projet gouvernemental d'intégrer la loi de 1921 sur l'organisation des ASBL dans le code des sociétés, avec la législation relative aux sociétés anonymes, aux SPRL, aux coopératives etc... Cette modification porterait atteinte à la spécificité "non-marchande" des ASBL en général pour les rapprocher d'avantage des sociétés commerciales.
Le monde associatif et le secteur non-marchand ne souhaitent pas être assimilés au secteur commercial, car il n'a pas pour vocation de réaliser des profits pour des actionnaires, mais de rendre des services aux citoyens comme par exemple, pour ce qui nous concerne, dispenser des soins de santé accessibles à tous !