Organisation de la maison médicale Humilis

L'A.S.B.L.:

  • L'assemblée générale

L'AG est composée des membres fondateurs et effectifs de l'ASBL, qui sont généralement (mais pas exclusivement) les travailleurs salariés, indépendants et bénévoles dans la maison médicale. Un délégué des patients doit également être élu par l'association de patients qui est en cours de fondation pour l'instant.

L'AG se réunit normalement deux fois par an : une fois en début d'année pour approuver les comptes de l'année antérieure et le budget de l'année commencée, et une fois fin de l'année (vers novembre) pour élire les 5 membres du conseil d'administration, élus tous les deux ans. 

L'AG est en quelque sorte le "parlement" de la maison médicale.

  • Le conseil d'administration

Le CA se compose de cinq membres élus tous les deux ans : un président, un secrétaire, un trésorier, un responsable de la communication et un vice-président. Le CA peut désigner d'autres mandataires, soit son gérant dit "délégué à la gestion journalière" soit d'autres mandataires pour des tâches spécifiques.

Le CA est en quelque sorte le "gouvernement" de la maison médicale.

L'autogestion par les travailleurs et les usagers :

L'autogestion est à la base de l'organisation de la maison médicale, elle fonctionne pour les travailleurs, mais aussi pour les patients, comme une démocratie.

Hall avant