Nos valeurs

Nous adhérons à la charte des valeurs du mouvement des maisons médicales, publiée par la Fédération des maisons médicales et des collectifs de santé francophones de Belgique.

A travers notre activité professionnelle, mais aussi dans notre mode d’organisation au sein de notre maison médicale, nous prônons un certain nombre de valeurs auxquelles nous sommes fortement attachés et nous essayons d’en inspirer notre pratique de tous les jours.

La solidarité 

Elle sous-entend à la fois une conscience de vivre en société, où chaque individu est un maillon d’une longue chaîne, et la notion d’aide mutuelle que nous voulons le plus possible équitable. La solidarité ne doit pas se limiter à nos quartiers, à notre pays, elle doit s’ouvrir au-delà de nos frontières et de notre hémisphère, par un meilleur partage des ressources et des connaissances, et par la mise en place d’initiatives citoyennes tournées vers les pays moins favorisés. Dans nos maisons médicales, la solidarité doit se jouer à tous les niveaux, entre les usagers, entre les professionnels, entre les usagers et les professionnels, entre maisons médicales et avec d’autres associations partenaires. Une vraie solidarité, comme celle qui est à la base de notre système de sécurité sociale, joue un rôle essentiel dans l’accessibilité, dans le domaine des soins de santé en général et dans nos maisons médicales en particulier.

La solidarité à la maison médicale Humilis a.s.b.l. se traduit entre-autres par le choix que nous faisons du forfait comme mode de financement, ce qui permettra aussi de maximaliser l’accessibilité financière pour les patients.

            La justice sociale, basée sur un principe d’équité

Que chacun reçoive selon ses besoins - besoins définis socialement : avoir un logement et des moyens de subsistance décents ainsi qu’avoir accès à l’éducation, au travail, aux soins de santé et à la justice - et contribue selon ses capacités, en jouant un rôle le plus valorisant possible et en complémentarité du rôle des autres. Tout autant que la solidarité, la justice sociale favorise l’accessibilité aux soins.

Le respect de l’altérité

Nous accueillons et nous nous enrichissons des différences sans jugement de valeur, ni préjugé. Nous prônons la construction d’une société qui reconnaisse et intègre les différences.

L’autonomie

Comprise comme la possibilité de chaque être humain de décider de son histoire et de son devenir, dans sa situation d’être social, c’est-à-dire limité et enrichi par l’existence des autres, desquels il se doit aussi de respecter l’autonomie. Elle est la condition du développement et de l’épanouissement de chaque personne en relation avec les autres. Elle est garante de son statut de sujet et de citoyen dans une société démocratique.

L’autonomie à la maison médicale Humilis a.s.b.l. s’intéresse donc au patient, à l’équipe, et à chacun des travailleurs. Elle vise le bien-être et l’épanouissement de chaque personne, en relation avec les autres.

   Pour le patient :

  • Être à l’écoute de ses besoins ou demandes, soutenir et développer ses aptitudes personnelles afin de le responsabiliser comme étant décideur de sa santé et de son devenir.
  • Lui offrir les informations adéquates pour une bonne connaissance des facteurs déterminants de la santé,  de ses pathologies et des traitements existants, de ses droits et de ses devoirs, afin qu’il puisse prendre part de façon éclairée à la codécision participative et à leur mise en œuvre individuelle ou collective.
  • Inviter le représentant élu de l’association des patients à l’assemblée générale de l’A.S.B.L. avec voix délibérative.

  Pour le travailleur :

  • Respecter les compétences de chaque professionnel sans aucune organisation hiérarchique  entre les entre les différents travailleurs.
  • Encourager et valoriser l’engagement et la participation responsable de chaque travailleur dans  la mise en application pratique de notre projet, en organisant la prise des décisions concernant la gestion et le fonctionnement général de l’A.S.B.L. de manière collective.
  • Pratiquer une autogestion dans laquelle tout travailleur participe à la gestion démocratique de l’A.S.B.L. et chaque travailleur effectif bénéficie d’un pouvoir de décision supplémentaire proportionnel à son temps de travail effectif ou à son engagement personnel bénévole effectif dans le projet de la maison médicale Humilis.